dimanche 18 novembre 2012

Module 3 : L'ancêtre du blog : la page web personnelle 1996-2000


Voici mon article en lien avec le module 3. L'Ancêtre du blogue, la page web personnelle. Cet article se base sur l'expérience acquise de 1996 à 2000.

Lorsque j'ai commencé à utiliser internet, en 1996.
J'ai fait comme tout bon internaute étudiant en informatique : ma première page personnelle.

Très simpliste, à la base, j'utilisais un logiciel de conception hot-dog. À l'époque, elle était très simple. Elle n’était d'une couleur douteuse, aucun plug-in, une image de basse résolution. Mon fournisseur d'accès de l'époque me donnait 2 megs d'espace disque.

En 1998, il y a eu la mode d'hébergement partagé. Un exemple Geocities offrait 10 megs gratuits en échange de publicité sur votre site web.  Voir le site suivant pour plus de détail.

Bref, ces technologies étaient réservées aux personnes ayant de bonnes bases d'informatique. Ce phénomène suit aussi les tendances du moment. 

Les pages personnelles avec frameset. Voir le lien suivant

Le web est dépendant des évolutions technologiques.

En 1995, il y a eu la démocratisation de l'Internet et du micro-ordinateur avec l'ère Microsoft avec son Windows. L'introduction d'une interface graphique conviviale, l'apparition des applications multimédia et le début de la navigation de l'Internet. Ici on assiste au balbulciment de l'Internet tel qu'on le connait aujourd'hui. Pour l'époque, la capacité de calcul était exponentielle. Tous les ordinateurs étaient remplacés par un modèle ayant le double des performances de son prédécesseur.

Pour résumer, l'époque de 1996-2000 était le début de la page personnelle, limité à des articles textes et quelques images compressées. Cette limitation était due à 2 facteurs, la faible puissance de calcul, le prix élever des composantes informatiques, une limitation des liens hautes vitesses. Dans mon prochain article, nous allons voir la prochaine évolution, le web multimédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire